La vie d’un tracteur ne se limite souvent pas à sa carrière sur ses marchés d’origine. Après plusieurs années au catalogue, ils disparaissent des halls de nos concessions habituelles pour continuer leur vie sous d’autres cieux. C’est le cas des Fiat 80-90 que l’on retrouve sous les couleurs de la marque turque Tümosan.
Des Massey Ferguson MF 35 fabriqués en ex-Yougoslavie jusqu’en 1990 sous la marque IMT, des Deutz de la série 06 et des Claas Mercator et Markant en Algérie dans les années 80… la liste est longue. Car prolonger sur des marchés plus ou moins lointains la carrière d’anciens modèles dont la commercialisation a été arrêtée dans nos contrées est une pratique courante depuis des décennies. Il y a longtemps, dans les années 1930, les premiers tracteurs russes n’étaient autres que des Fordson. Il y a presque un siècle que les marques techniquement « en avance » vendent les licences de leurs produits à des pays demandeurs de solutions pour fabriquer rapidement et facilement. Cela permet d’alimenter à prix modique les marchés souffrant de retard technique, d’instabilité politique, ou des deux. Le plus impressionnant est Fiat qui déjà dans les années 70 avait concédé les licences de sa petite gamme Ruban d’Or au Roumain UTB (Universal), pour les marchés de l’Est mais aussi pour exporter chez nous des tracteurs plus abordables que les Fiat et autres marques occidentales. La roue tourne et les scénarios restent inchangés. Aujourd’hui, Fiat a négocié son cœur de gamme 90 avec un fabricant de machines agricoles turc. Elle a retravaillé ces tracteurs pour les rendre plus basiques et justifier de ses retouches techniques. Ces Fiat à la sauce turque sont des Tümosan. Cette marque propose les gammes 6000 et 7000 qui semblent très proches du 60-60, et 8000, qui sont presque des clones du 80-90… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°51 de Génération Tracteur.
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