Le WD-40 est le premier tracteur diesel à roues construit par le puissant groupe International Harvester Company, plus communément appelé IHC à l’époque. Pour lancer son énorme 4 cylindres de plus de 7 litres, il commence par démarrer à l’essence, avant de passer automatiquement au gazole. Explications.
L’International Harvester Company (IHC) fut fondée en 1902 par le regroupement de 6 compagnies de fabrication de matériel agricole dont les deux principaux portent le nom célèbre de McCormick et Deering. Dans les premières années de la fusion, dès 1906, IHC proposait un tracteur issu de différents composants du groupe et notamment le moteur stationnaire monocylindre à plat Famous. S’ensuivirent les modèles Mogul disponibles en plusieurs puissances pour la gamme McCormick, et les Titan pour la gamme Deering. Dès les années 20, IHC vit le besoin de rationaliser ses productions par rapport à la féroce concurrence du Fordson. Tout d’abord, l’américain réplique avec l’International 8/16 en 1918, puis à partir de 1921, avec les 15/30 et 10/20 dont la conception en carter porteur et moteurs modernes à 4 cylindres à soupapes en têtes fera gagner la bataille. En parallèle, IHC sortit en 1923 le célèbre Farmall. Le modèle présenté ici, un WD-40, est de 1938, reconnaissable notamment à sa peinture rouge apparue en 1936… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°88 de Tractorama.
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