Après une succession d’évènements peu glorieux et peu enviables, le constructeur britannique Marshall tente avec grande difficulté de remonter la pente. Au tournant des années 80, la marque s’enlise dans une situation de plus en plus délicate à gérer, et essaye, au moyen de la nouvelle série 100, de sauver les meubles…
Marshall Tractors, voilà bien un nom qui ne fait pas grand bruit en France. Si proche et pourtant si loin de nous, presque inconnue en France, cette marque à la discrétion saisissante avait dû racheter tour à tour Nuffield et BMC (British Motor Corporation) lors des décennies précédentes, puis plus récemment Leyland. Mais elle a ensuite accusé de nombreux problèmes financiers, induits notamment par la mise en place d’une stratégie commerciale bancale, et par une diffusion limitée sur ses canaux et réseaux de distribution. Avant de filer à l’anglaise et de dépérir, Marshall promet cependant d’offrir un semblant de modernité et de puissance en espérant que cela lui soit salvateur. À travers un document de 6 pages, au format A4 et en présentation portrait, bien illustré et bien coloré, le constructeur nous dévoile sa nouvelle série 100 avec des photographies, des schémas techniques et beaucoup de texte, mais peu d’informations techniques. L’année d’édition ou d’impression n’apparait pas, mais la brochure parle en dernière page du modèle 904 XL sorti en 1984, on peut donc facilement déduire que la brochure est postérieure à cette date… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°74 de Génération Tracteur.
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