Historiquement spécialisée dans la fabrication de moissonneuses-batteuses, l’entreprise Claas s’est une première fois diversifiée avec ses presses à basse puis moyenne densité, avant de pénétrer le marché naissant des ensileuses. Voici la gamme 600, seconde génération d’ensileuses automotrices Claas apparue en 1983.
Pour Claas, l’aventure des ensileuses commence en 1969 avec le rachat de l’entreprise allemande Speiser dont le savoir-faire dans ce domaine était alors largement reconnu. Mais les premières automotrices de conception Claas ne pointent leur nez qu’en 1972 avec la présentation de l’Impérator, une machine de 120 ch, à l’exposition DLG de Hanovre. C’est une machine conçue et fabriquée par l’un des sous-traitants historiques de Claas, Hanneforth, basée sur la Jaguar 60 traînée et utilisant de nombreux composants de moissonneuses automotrices Claas. Ce prototype débouchera sur la commercialisation de la Claas Jaguar SF 60 en 1973 dont 30 unités seront vendues cette année-là. Elle sera bientôt suivie de la SF 80, avant que la SF 70, proposée en motorisation de 150 et 175 ch, ne la remplace bientôt. Après cette première salve réussie, Claas modernise sa gamme avec la première gamme 600 en 1983 dont voici la documentation éditée en janvier 1984. Elle est au format A4 en disposition portait, compte 20 pages et est réalisée en papier « normal », Claas ayant abandonné le papier gaufré qui a été utilisé pendant des années. Pas de slogan tapageur, pas de grande mise en avant, tout est très sobre. La machine présente n’a pas de type, comme le fait souvent Claas pour présenter des gammes. Une remorque à 4 roues est au chargement, typiquement allemande, curieusement tractée par un Someca, mais on sait que Helmut Claas aimait la France qui potentiellement représentait un gros marché pour les ensileuses. En partie basse, un simple bandeau présente la gamme Jaguar en partant de la plus grosse vers la plus petite, soit 690, 685, 680 et 675. La page est aux standards de la marque à l’époque, avec le logo en partie haute et un cadre en liseré vert… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°84 de Génération Tracteur.
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