Lorsqu’on évoque les John Deere série 40, on pense aux 3140 ou 4240 à 6 cylindres, et un peu moins aux 840, 940, 1040 et 1140. Ce sont pourtant des modèles forts appréciés pour leur praticité liée à leur petit gabarit. Ces tracteurs constituent une gamme qui répond davantage à un objectif de régularité plutôt qu’a une recherche de puissance.
Dans le machinisme agricole, il n’y a pas que les gros tracteurs qui comptent. En effet, tout le monde n’a pas forcément besoin d’un gros modèle de 6 cylindres, ni même d’un modèle de 4 cylindres de 70 ch. Face à cela, la tâche d’un tractoriste ne consiste pas seulement à tirer constamment la puissance de ses modèles vers le haut, mais celui-ci doit aussi veiller à proposer un panel très large de machines, toujours plus modernes, afin de satisfaire le plus de clients possibles. Cela entend donc de garder des petits modèles pratiques au catalogue, pour que les structures de moindre taille trouvent chaussure à leur pied, ou alors pour être complémentaires aux tracteurs de tête d’une grosse exploitation. Comme on dit, les plus grands ont parfois besoin de plus petit qu’eux ! Chez John Deere, ces engins plus petits sont les 840, 940, 1040 et 1140, des tracteurs de petit gabarit à la filiation évidente avec les séries précédentes 20 (820, 920, 1020 et 1120 et 30 (830, 930, 1030 et 1130), eux-mêmes déjà successeurs des gammes 100 (300, 500 et 700) puis 10 (310, 510 et 710). Ces 4 modèles vous sont présentés à travers 4 brochures de 6 pages pour les 2 premiers modèles, et 8 pages pour les 2 suivants. Les documentations des 840 et 940 ont été imprimées en Allemagne en janvier et février 1981, tandis que celle du 1040, imprimée en Allemagne également, a été éditée en septembre 1980. Celle du 1140 en revanche a été publiée en Angleterre en octobre 1983. Chacune d’entre elles date donc des premières années de production des modèles puisque tous sont sortis en fin d’année 1979, avant que les 840 et 940 ne soient arrêtés en 1986, les 1040 et 1140 bénéficiant d’un sursis d’un an jusqu’en 1987. Elles sont donc peu susceptibles d’évoquer les modifications que les tracteurs auraient pu avoir dans les années qui suivent. Plus globalement, les 4 brochures sont toutes faites de la même façon, avec notamment plusieurs visuels qui sont exactement les mêmes d’un modèle à l’autre (moteur, boîte de vitesses, etc.). Cette régularité dans la présentation se retrouve aussi dans les documentations des autres modèles de la même époque, car les brochures sont très similaires à celles des modèles des séries 40 en 4 et 6 cylindres (2140, 3140, 4040, etc.)… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°76 de Génération Tracteur.
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