Au début des années 90, alors que la fin des célèbres MB trac se profile, JCB, mondialement connu pour son incontournable et indestructible tractopelle 3C, décide pourtant d’investir le marché de ces tracteurs « multi usages » : c’est la naissance des Fastrac.
Nous sommes en présence de trois brochures de 1992, soit deux ans après le lancement des premiers Fastrac. La première de couverture « attaque » avec un slogan percutant : « JCB une génération d’avance ». Effectivement, les brochures vont décliner l’ensemble des avantages de ce nouveau concept. Les deux premiers modèles proposés par JCB sont des 121 et 147 ch qui ne diffèrent guère que par leur puissance, le plus gros modèle étant simplement doté du même moteur que son petit frère, mais avec turbo. Il s’agit d’un moteur de 6 litres de cylindrée dont les caractéristiques ne se trouveront que dans la seconde brochure. Le concept est très novateur avec une ligne futuriste, une peinture jaune argent et noire du meilleur effet, et dans la continuité des tractopelles. JCB devient donc un nouvel acteur du monde des tracteurs agricoles avec des arguments qui vont être développés pour tenter de s’imposer sur ce marché. Car ne l’oublions pas, l’Anglais arrive avec certes une excellente réputation dans le domaine des travaux publics, mais une image inexistante dans le domaine agricole, déjà peuplé de marques solidement ancrées. Les Fastrac 125 et 145 T auront donc la double mission de créer l’image du constructeur et de convaincre du bien fondé d’un concept original… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 17 de Génération Tracteur.
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