Pour répondre aux besoins croissants de puissance, IH a imaginé dans les années 80 un concept original de tracteur articulé à 4 roues égales. Un monstre pour l’époque, et surtout, un physique original que l’on n’a jamais retrouvé ailleurs. Le voici en détails.
La très rare brochure que nous vous faisons découvrir aujourd’hui se présente sous la forme d’un petit livre de poche de 32 pages aux dimensions proches d’un A5 (136 x 210 mm). Naturellement rédigé en anglais, ce petit fascicule va à l’essentiel tout en vous touchant directement, comme savent le faire les Américains. Ici, nous avons affaire à la seconde version des “Snoopy” commercialisés aux États-Unis, à partir de 1982. De 1979 à 1981, les premiers avaient la calandre et la cabine blanche ainsi que les roues rouges et argent. La différence avec les versions précédentes se situe au niveau de la montée en puissance et de la dénomination. Les Américains sont tellement ancrés dans les tracteurs à 2 roues motrices que IH a nommé ses tracteurs de deux manières. Ce fut la série 88 (les deux derniers chiffres), tout d’abord en version 3000 de 1979 à 1981, qui deviendra la série 6000, se terminant toujours par 88 de 1982 à 1984. Une dénomination déjà assez complexe à retenir pour un non initié. Pour simplifier les choses, IH finira par dénommer cette série 2+2, pour faire référence à ce concept aussi particulier : deux roues motrices plus deux roues motrices. La clientèle de son côté affubla cette série d’IH du surnom de “Snoopy”, en référence au célèbre personnage de bande dessinée dont le nez pouvait être comparé au long et proéminent capot de l’IH. Cette page de présentation plante le décor : très long nez, très haute garde au sol, cabine totalement à l’arrière, et un slogan “plus de puissance transmise au sol”. Vient en dessous les puissances proposées dans la gamme : 130, 150 et 170 chevaux. Mais là encore, IH brouille les pistes. On a souvent reproché aux Américains de vendre de “petits chevaux” en mesurant la puissance de leurs moteurs selon la norme SAE qui, contrairement à la norme DIN, ne prend pas en compte l’absorption d’énergie par les différents organes périphériques (alternateur, pompe à eau, ventilateur, etc.), aboutissant à des valeurs artificiellement gonflées d’environ 10 %. Rappelons que la norme DIN annonce la puissance du moteur prêt à travailler alors que la puissance SAE annonce la puissance du moteur sans accessoires, c’est-à-dire moteur nu. Un moteur étant toujours équipé d’un filtre à l’admission, d’un échappement, d’un alternateur, d’un système de refroidissement, la norme DIN est plus proche de la réalité du terrain. Les chevaux annoncés ici sont les chevaux à la prise de force. Ce sont bien des chevaux mécaniques disponibles, mais pas au moteur. En réalité, la gamme de 130, 150 et 170 ch dispose en fait de moteurs de 157, 177 et 200 ch aux normes US. Pour encore perdre la clientèle, IH annonce également la puissance aux roues, s’élevant respectivement à 114, 130 et 142 ch. Un peu tortueuse la marque IH ! Mais la puissance des tracteurs est un sujet sensible, en particulier aux États-Unis, si bien que pour éviter tout risque de procédure juridique, IH annonce dans les caractéristiques que la puissance n’est pas contractuelle, mais simplement une estimation du constructeur !.. Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 21 de Génération Tracteur.
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