Ford 5095
Ford 5095
9 juillet 2021

Au milieu de la décennie 1960, les tracteurs Ford jouissent d’une excellente réputation de robustesse, mais leur gamme se limite aux puissances moyennes. Certains clients attendent plus, et la réponse du constructeur se fera prudemment par le biais d’un sous-traitant.

Le virage s’amorce en 1964, avec l’abandon de la marque historique Fordson au profit de Ford, une démarche “corporate” comme on dirait dans le jargon d’aujourd’hui. En même temps, la ligne des tracteurs est redessinée, aussi bien pour les productions européennes que pour les américaines. L’outil industriel évolue aussi : la vieille usine de Dagenham dans la banlieue de Londres est fermée et la production est transférée à Basildon, toujours dans le comté d’Essex, mais à l’ouest de la capitale cette fois. Pour les marchés d’Europe continentale, Ford dispose d’une importante usine près d’Anvers en Belgique : c’est de là que proviennent la plupart des tracteurs Ford vendus chez nous. En France, le groupe dispose d’un réseau bien structuré à partir d’une filiale directe dont le siège se trouve à Rueil-Malmaison, responsable de la distribution des automobiles (qu’elles soient fabriquées en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Amérique) mais aussi des véhicules utilitaires, des tracteurs et des moteurs industriels… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°88 de Tractorama.

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