Nous avons disséqué sous toutes ses coutures le 780 dans notre Grand test du n° 1. La révolution stylistique de Fiat avec la sortie des 780 et 880 était un pari osé après l’immense succès des la série Ruban d’Or. Fiat l’a réalisé et surtout s’est doté d’une démarche commerciale lourde mais efficace dont fait partie la brochure que nous vous présentons aujourd’hui : l’une des premières éditions présentant les nouveaux venus.
Jusque dans les années 1940, la mécanique agricole était essentiellement fonctionnelle. Seules quelques marques avaient alors, avant l’heure, intégré dans le design dans le cahier des charges de leur modèle, les deux plus célèbres étant IH avec Raymond Loewy, et John Deere avec Louis Dreyfuss (avec ses gammes « Unstyled » puis « Styled »). De son côté, Fiat fait appel de longue date à Pininfarina, la référence en matière de design automobile, pour réaliser la série Diamant, puis la série Ruban d’Or. Lourd défi que de succéder et faire évoluer une gamme au succès européen. Pour ce faire, Fiat fait de nouveau appel au magicien italien du design, avec comme mission de trouver la nouvelle identité de la gamme Fiat… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 13 de Génération Tracteur.
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