Fendt 390 GTA, 395 GTA et 395 GHA, le dernier porteur de Fendt
24 mai 2016

Aujourd’hui disparu, le concept du tracteur agricole porte-outils a connu ses heures de gloire. Parmi eux, les fameux GT et Xylon du constructeur Fendt que nous vous avons présentés dans les numéros 5 et 15. Restait à vous faire découvrir les plus puissants d’entre eux, les 390 et 395.

L’histoire des “Geräte Träger” commence juste après la seconde Guerre mondiale avec Fendt. Même si plusieurs marques s’essaieront au concept, Fendt sera la seule entreprise à marquer les territoires allemand, français, belge et hollandais avec presque 68 000 engins produits entre 1957 et 2004. Fendt présente ses premières publicités pour un tracteur porteur en 1951 à l’exposition DLG de Hambourg. Suite aux réactions du public, la marque étudie son premier prototype qui sera présenté à l’exposition DLG à Cologne en 1953. Il faudra encore 4 ans de patience pour que Fendt commercialise avec succès le premier F 12 GT en 1957. D’année en année, la capacité de ces engins tellement particuliers progresse. Il en est de même pour la puissance. À partir de 1985, Fendt propose ses premiers modèles GT à 4 roues motrices avec le 380. Mais comme pour les tracteurs conventionnels, une frange de la clientèle demande toujours plus de puissance. Pour continuer sur sa lancée, la marque bavaroise propose, à partir de 1989 et jusqu’en 2 000, les deux seuls modèles à moteur 6 cylindres de 100 et 115 ch. Il s’agit du tracteur dénommé sur cette documentation, à juste titre, “les tracteurs à visibilité totale”. Les précédentes gammes proposaient déjà le 365 et le 380 en version à 4 roues motrices à partir de 1984. Mais avec les 390 et 395, le client peut désormais compter sur un bon 6 cylindres Deutz de 6,2 litres. Ces deux modèles sont également les seuls, avec le 365, qui ont été proposés exclusivement en version 4 roues motrices. Le GT 390 sera produit de 1990 à 1995, en seulement 315 exemplaires. La clientèle préfère le 395 qui ne diffère guère que par sa puissance. Les 15 ch supplémentaires sont les bienvenus et le 395 durera quant à lui de 1989 à 2000 avec 1 755 exemplaires fabriqués. Le 395 quitte le catalogue en 2000 et l’aventure des GT se terminera en 2004… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 29 de Génération Tracteur.

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