Case IH Steiger 9300, le retour de la marque mythique
12 janvier 2017

Quel que soit le secteur d’activité, les entreprises s’unissent, fusionnent, se rachètent… En rejoignant le giron Case IH, Steiger illustre parfaitement ce principe. Mais à cette occasion, la marque, reconnue et appréciée, avait progressivement disparu des calandres. La voici fièrement revenue, pour le plus grand plaisir de ses fidèles clients.

La brochure que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui date de 1995 et émane de Case Canada Corporation, mais a été imprimée aux États-Unis. Il s’agit d’un beau prospectus de 36 pages, en anglais, au format paysage et en papier glacé de fort grammage. Il présente la dernière gamme des tracteurs dont la conception initiale est purement Steiger. En effet, après avoir proposé le 1200 de 1966 à 1969, puis le 1470 de 1969 à 1972, Case propose une nouvelle lignée, avec le 2470 qui durera de 1972 à 1979 et bientôt épaulé par les 2670 et 2870. Ces tracteurs se démarquaient toujours des autres marques car ils étaient, non pas articulés, mais à ponts équipés de pivots permettant de travailler avec deux roues avant directrices, 4 roues directrices ou en crabe. Ce concept, s’il présente de nombreux avantages techniques, est complexe techniquement à construire et moins fiable qu’un châssis classique. La lignée à 4 roues directrices durera jusqu’en 1987 avec la série 90 puis 94. En 1986, Case rachète la marque Steiger, qui bénéficie d’un savoir-faire important en matière de très grosse puissance articulée. La première gamme 9100, qui durera de 1987 à 1990, est simplement la gamme Steiger aux couleurs Case et rebadgée. La seconde série 9200 de 1990 à 1995 profite de quelques aménagements spécifiques et reste badgée Case. Enfin, la troisième série 9300 évolue encore par petites touches, mais surtout revient à un marquage Steiger. En effet, Steiger est une légende et de nombreux propriétaires n’admettent pas la mainmise de Case sur Steiger, si bien que commercialement, la marque Steiger sur les calandres satisfait tout le monde… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 33 de Génération Tracteur.

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