La gamme John Deere 1971, les derniers 6 cylindres au confort aérien
26 décembre 2013

Nous sommes en 1971, John Deere perce progressivement le marché français, mais surtout, il est en avance sur les autres constructeurs en matière de grosses puissances. Voici sa gamme 6 cylindres présentée au travers de la brochure commerciale, la dernière ligne droite de la série 20, avant l’arrivée de la révolutionnaire série 30, en attendant le PPI en 1975.

La page de couverture de la documentation de 1971 présente un 3120, destiné à être le modèle phare des grosses exploitations. Celui-ci n’est pas cadré en entier, mais avec le mouvement des roues, il suggère puissance et vélocité. Pas de marque mentionnée, pas d’autre commentaire hormis un énigmatique « Puissance de traction = puissance utilise », mais le chevreuil apparaît bien sur la calandre, et le marquage latéral du tracteur ne prête à aucune équivoque. C’est bien le monde John Deere que l’on présente. Cette simple phrase est très évocatrice du discours de John Deere des années 70 concernant les grosses puissances. Le premier 3020 fut un modèle controversé avec sa boîte de vitesses hydraulique, alors que parallèlement, IH avait essuyé beaucoup de déboires avec ses transmissions hydrostatiques. D’un côté, les Américains tentent de développer des solutions qui facilitent la vie des chauffeurs, mais l’hydraulique est très pointue et surtout, le rendement de telles transmissions a la réputation d’être médiocre. Il faut donc redorer le blason de la marque, et faire oublier la réputation « Américain = transmission de mauvais rendement ». Ainsi, entre la puissance presque systématiquement annoncée en chevaux SAE (donc majorée de 10 % par rapport à la réalité) par les constructeurs américains, et les transmissions au rendement moyen, il y a du travail de communication pour remettre John Deere sur un piédestal. Pour cela, la marque a deux arguments : le modèle 3120 est le premier 6 cylindres fabriqué à Mannheim, en Allemagne, tandis que le 4020 reste un américain, bien adapté au marché européen. Cela commence à rassurer. Il y a plus de 10 ans que John Deere a décliné sa gamme  basse et moyenne européenne avec brio. La gamme 00 avec les 300 et 500 à partir de 1960, épaulée par les 100 et 700 à partir de 1962, sont un succès. Ils deviennent série 10 à partir de 1964-1965, avec le même succès. Le travail de fond reste à faire sur les grosses puissances, notamment les 6 cylindres… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 15 de Génération Tracteur.

2 Commentaires 

  1. Claude Passelande

    J’ai lu avec attention l’article du n°15 sur la gamme John Deere 1971 . Peut-être que je me trompe , mais j’ai l’impression que vous traiter John Deere pour un constructeur de moins bonne qualité que les autres.
    J’ai eu mon premier John Deere en 1969 , un 3120 avec qui j’ai remis en culture des qui ne l’était plus depuis des années . J’ai toujours un 820 et UN 2020 qui dépassent largement les 13000 h de vol . Ils n’ont pas eu plus de soucis mécanique que d’autres grandes marques.
    Je voudrais vous faire remarquer que John Deere s’est toujours fixé des objectifs de développement qu’il a réalisé et ce malgré les différentes crises . Qu’il est depuis de nombreuses années le n°1 mondial principalement en développement interne . Alors que New-Holland est toujours n°2 avec les regroupements de Fiat , Ford , New-Holland , CaseIH , Steiger , David-Brown , etc , et ce malgré de très bons matériels dans ces différentes marques.

  2. Raphael Boithier

    Bonjour a toute l’équipe.je tien a réagir sur le commentaire de la gamme jd série 20.Vous annonçez le 5020 comme non dispo en Françe.Je pense que c’est une erreur car je posséde des docs qui date des années 60 détaillant le 5020 (aux cotés des 3020 et 4020 de 1ere génération) mentionnant l’homologation de celui ci avec sa 8éme vitesse bloquée pour répondre aux 25 km/h de l’époque.Votre doc date de 1971(en bas a gauche derniere page il y a la date).J’ai la méme de 1970 qui ne mentionne pas l’option pont avant hydro du 3120,ni la phrase”ne pas disponible en France”à coté du 5020 page 10,preuve qu’il était bien au catalogue avant 1971.En 1971 il fut peut etre rayé du catalogue car a cette époque il a été je pense remplaçé par l’articulé 7020.Par ailleur on accéde bien au poste de conduite par l’avant en enjambant la tole et non par l’arriere.A bientot,et longue vie à Génération Tracteur.

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