Zetor Gamme 2
Zetor Gamme 2
11 décembre 2024

Zetor est une marque atypique. Venant de l’ex-bloc de l’Est, elle a joui d’une meilleure réputation que ses cousins polonais, roumains ou russes. La marque a vécu, outre le marasme économique de 1989, un accident industriel supplémentaire lors de la séparation de la Tchécoslovaquie en Tchéquie et Slovaquie en 1991. Voici la documentation de la gamme 2 commercialisée à partir de 1990, qui a essuyé de plein fouet cette difficile période.

La documentation que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui concerne les derniers modèles de la gamme unifiée 2, c’est-à-dire les gros tracteurs de Zetor de plus de 80 ch, présentée en 1990, dénommée Gamme 2. Il s’agit de la continuité de la gamme Crystal présentée en 1968 avec le 8011 commercialisé à partir de 1969 et sa déclinaison à 4 roues motrices 8045. Il sera suivi du premier tracteur à 6 cylindres de Zetor le 120 11/45 présenté en 1974 et commercialisé à partir de 1975. Zetor étoffe les Crystal à partir de 1980 avec le 100 11/45 qui est la version turbo du 80 11/45 et le 160 45 qui est un 120 45 avec turbo, jamais importé en France. Avec cette gamme, Zetor devient un concurrent sérieux en grosses puissances grâce à une cabine de sécurité, une bonne robustesse, un doubleur hydraulique et surtout un prix de vente imbattable. En 1985, Zetor améliora sa gamme qui devient la Série 1 avec de petits changements dont le plus visible sera l’adoption d’un capot à pans cassés et de nouvelles couleurs. La mécanique passe à un gris anthracite avec des jantes gris métallisé, tandis que sur le plan technique, des améliorations sont apportées avec des grossissements d’embrayage notamment et le passage à un embrayage de pont avant multidisques à bain d’huile. En 1990, cette gamme évolue à nouveau avec la Gamme 2 et l’adoption d’une cellule de conduite plus moderne et enfin une transmission synchronisée. Depuis la Série 1, ils ne sont plus badgés Crystal, mais tout le monde continuera à les appeler abusivement ainsi, car la base technique reste voisine… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°80 de Génération Tracteur.

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