Zetor 440
Zetor 440
12 novembre 2024

Zetor est la marque tchécoslovaque qui a occupé une place de choix sur le marché du tracteur agricole en France dans les années 70, grâce à des engins qui répondaient parfaitement à la demande de la clientèle, avec des prix imbattables. Voici le 440, un modèle très moderne, qui reste rare, car nous sommes au commencement de la percée significative de Zetor en France, au début des années 60.

Comment décrire Zetor ? Souvent raillée, moquée, cette marque a pourtant des atouts techniques indéniables, qui seront entachés, il est vrai, par une qualité qui se dégradera sur certaines gammes à la fin des années 70. La technique est bonne, mais les moyens pour fabriquer et renouveler les modèles seront limités. Dans ce contexte économique tendu, le personnel de l’usine est peu motivé, ce qui conduit à des tracteurs dont le montage est parfois bâclé. N’oublions pas que l’origine de la marque Zetor est liée à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’usine d’armement historique de la ville de Brno, Zbrojovka, qui outre sa réputation mondiale concernant les fusils, a construit des moteurs d’avions pour les Allemands durant la guerre et se trouve dans une position économique compliquée suite à l’armistice. Le besoin en armement diminue fortement. Parallèlement, le gouvernement de l’époque veut disposer d’une marque de tracteurs tchécoslovaque et lance un appel national. L’usine de Zbrojovka fait partie des compétiteurs et Zetor en ressort gagnant, grâce au génial ingénieur Frantisek Musil, qui a conçu un tracteur de 25 ch efficace répondant strictement au cahier des charges de l’état. C’est la naissance du Zetor 25, le premier tracteur fabriqué par la marque à partir de 1947 dont 3 500 exemplaires sortiront des chaînes dès la première année. Il sera suivi de l’éphémère 15, qui sera produit de 1947 à 1949, avec seulement 2 000 exemplaires, le petit 15 étant un excellent petit engin, mais il ne répond pas aux besoins du marché national comme international… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°108 de Tractorama.

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