Dans les années 80, Valmet s’impose progressivement sur le marché européen où il était encore peu présent jusque-là. En s’associant avec Volvo BM, bien plus connu, le groupe scandinave perce en proposant des machines surprenantes qui méritent d’être découvertes. Zoom sur un fabricant qui ne fait pas comme les autres.
Valmet est un constructeur à l’histoire riche et passionnante, issu de nombreuses fusions. Moins répandue dans nos régions, la marque finlandaise est pourtant très connue dans les années 60 et 70 dans d’autres contrées nordiques. C’est un groupe hyper polyvalent qui excelle déjà dans de nombreuses activités diverses : production de systèmes d’automatisation pour l’industrie papetière, rames de métro pour le milieu ferroviaire, avions pour l’industrie aéronautique et porte-conteneurs pour l’activité portuaire… Bref, autant dire que Valmet a plus d’une corde à son arc. Son aventure agricole commence en 1949 avec le premier prototype de tracteur, le modèle 15A, fabriqué dans une ancienne usine d’artillerie de l’état. Contexte d’après-guerre oblige, ce monocylindre de 12 chevaux est élaboré à partir d’anciennes pièces provenant de l’armement, comme par exemple un fût de canon en guise de châssis entre l’embrayage et la transmission ! Après de 2 ans de travail de fiabilisation, il est ensuite fabriqué en série à partir de 1951 et marque le début de l’histoire des tracteurs Valmet. En 1979, le suédois Volvo BM, qui fabrique et distribue des tracteurs réputés « inépuisables » dans toute l’Europe, cesse sa production et est racheté par Valmet. La marque commune devient alors Volvo BM Valmet, puis en 1985, les modèles sont renouvelés, Volvo BM disparaît et l’harmonisation se fait sous le nom unique Valmet. Dès lors, le constructeur qui auparavant avait peu d’emprise sur le marché européen entame son succès par chez nous. Il faut dire que ce dernier n’a pas à rougir face aux autres fabricants. Jouissant d’une bonne réputation sur ses terres, il a aussi fait ses preuves ailleurs, au Canada ou en Islande par exemple, où l’on retrouve de nombreux engins très fiables, d’une excellente résistance face aux conditions climatiques extrêmes du Grand Nord. Ses tracteurs sont si robustes que Valmet est la seule marque à avoir un tracteur en fonctionnement dans le froid glacial de l’Antarctique depuis 1988 ! En 2004, après des années de réussite, le groupe se recentre sur ses activités forestières, et la division agricole de Valmet sera cédée au groupe AGCO (Massey Ferguson) qui fera naître la nouvelle marque Valtra que l’on connaît aujourd’hui… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°63 de Génération Tracteur.
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