Les Valmet de la série 8000 sont assez rares en France. Ils ont toutefois marqué leur époque du fait d’une grande robustesse et d’une conception sérieuse réalisée en collaboration avec Massey Ferguson. Nous allons voir comment cette double nationalité a profité à ces cousins.
Un petit rappel historique nous paraît indispensable pour bien comprendre le cheminement vers ce tracteur exceptionnel qu’est le Mega 8600 qui résulte de bien des rebondissements. Valmet est une marque de tracteurs finlandaise qui naît en 1952 avec la production du premier modèle, le 15. Valmet va produire des tracteurs jusqu’en 1979, majoritairement pour les marchés finlandais et brésilien, mais ne sont pas importés en France. De son côté, Bolinder-Munktell, résultant de l’association de ces deux marques en 1932, est une entité suédoise qui aura ses heures de gloire en France. Dernier acteur, Volvo, qui produit son premier tracteur, le T25, en 1943 et dont quelques exemplaires seront vendus en France. En 1950, Bolinder-Munktell et Volvo fusionnent pour donner BM Volvo. Cette marque brillera par plusieurs tracteurs de légende dont le 350, puis le 800 et les 810 et 814 qui termineront presque la lignée. Confrontés à des difficultés financières, BM Volvo – devenu Volvo BM en 1973 – et Valmet vont signer un accord de collaboration pour la conception et la fabrication d’une nouvelle lignée de tracteurs en 1979. Cet accord signera bientôt l’arrêt de production des tracteurs suédois Volvo BM au profit de Valmet. C’est l’apparition des tracteurs Volvo BM Valmet. Cette association va permettre à Valmet d’aller plus haut en puissance, son plus gros modèle étant alors le 905 de 110 ch. Les Valmet arrivent en France en 1985. De leur côté, les Volvo BM sont certes d’excellents tracteurs, mais ils datent et deviennent dépassés par la concurrence malgré leurs excellentes qualités techniques. L’accord entre Volvo BM et Valmet va déboucher sur la mise sur le marché des 2005 et 2105, suite des Volvo BM 2650 et 2654 de 1978, derniers « vrais » suédois et dernières évolutions des ancêtres 810 et 814. Leur esthétique devient typée Valmet, et permet d’assurer la transition vers les nouveaux modèles en douceur, avec plus de puissance. Il faut attendre 1990 pour voir apparaître les deux premiers « vrais » gros Valmet de la série Mega 8000, le 8300, et le 8600 qui sera commercialisé de 1990 à 1994… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°76 de Génération Tracteur.
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