Un petit tracteur tout-terrain. Voilà le but auquel se sont attaqués des dizaines de constructeurs (grands ou modestes) depuis les années 1910 jusqu’à nos jours. Le TD 60, tracteur tout-terrain à 4 roues motrices égales et châssis articulé, est un de ceux qui fut le plus abouti. Et peut-être un des moins connus. Son histoire est compliquée et passe par trois constructeurs allemands avant que le modèle ne soit commercialisé par Deutz.
Tout cela à cause de la Jeep ! À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les stocks de matériels abandonnés par les Américains en Europe sont immenses, et donnent des idées à bien des constructeurs en mal de nouveaux modèles afin de répondre notamment aux besoins des agriculteurs. Parmi ceux-ci, BTC (Bavarian Trucking Company qui deviendra Bayerische Transportfahrzeuge Company GmbH), petite entreprise de construction d’engins de chantier et de transport routier, va se lancer dans l’aventure. Résultat, un engin tout-terrain à 4 roues motrices à vocation agricole, réalisé à partir de composants mécaniques de Jeep mais avec un moteur Hatz ou Deutz. Sorti des ateliers en 1949, baptisé BTC Bavaria, il possède un moteur monocylindre Deutz F1M514 de 1099 cm3 de 11 ch et une boîte de vitesses à 6 rapports avant et 2 marches arrière. Suivra en 1950 le Bavaria S14E à moteur monocylindre MWM de 1178 cm3. En 1951 sont commercialisés le Bavaria S12E et le Bavaria S16E tous deux à moteur monocylindre 2 temps Hatz (1020 cm3 et 12,5 ch pour le S12E, 1470 cm3 et 16 ch pour le S16E)… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°91 de Tractorama.
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