Steyr 8130 Turbo SK2
Steyr 8130 Turbo SK2
17 avril 2024

Avec le Steyr 8130 commercialisé depuis moins d’un an, Marge Models appuie sa fidélité vis-à-vis du grand constructeur autrichien. Aux côtés des 8090 parus antérieurement, ce modèle, décliné comme nous le verrons en plusieurs versions, nous immerge en plein cœur des années quatre-vingt.

Dévoilé sous la forme d’un prototype lors de l’édition 2023 du Salon du jouet de Nuremberg, le Steyr 8130 Marge Models annonçait chez le fabricant une nouvelle série de répliques dédiées à la gamme 8100 du grand constructeur. L’événement était d’autant plus intéressant que les tracteurs Steyr sont relativement peu représentés sur le marché de la miniature de grande diffusion. Si l’on connaissait déjà le Steyr 8130 réalisé quelques années auparavant par MO-Miniatur, la nouvelle mouture signée du modéliste hollandais promettait au moins d’être commercialisée à un prix sensiblement inférieur. Sur la base du prototype exposé à Nuremberg seront finalement tirés cinq modèles commercialisés au cours de l’été : trois 8130, en versions Turbo SK1, Turbo SK2 et Super Turbo SK2, et deux 8120 en versions Turbo SK1 et Turbo SK2. Les trois derniers modèles cités ont chacun fait l’objet d’un tirage limité à 350 exemplaires. Précisons également que les 8120 sont en configuration deux roues motrices, et que les versions SK1 et SK2 se distinguent visuellement par leur cabine spécifique : la principale différence réside notamment dans le dessin du pavillon. Pour être parfaitement exhaustif sur cette belle série de tracteurs, il convient encore d’ajouter à la liste les Marshall D844 et D944, clones parfaits des Steyr 8100, si ce n’est leur finition en livrée jaune ; pour ceux qui préfèrent ! Ces deux miniatures ont également fait l’objet de tirages limités à 350 exemplaires. Terminons l’inventaire avec le Steyr 8090 duquel une variante Super Elite a été éditée à 500 exemplaires, conjointement à la sortie des 8120 et 8130. Rappelons que ce tracteur était déjà présent au catalogue depuis 2020 sous la forme d’une version SK1, en deux roues motrices, et SK2, en quatre roues motrices. Si la ligne esthétique de toutes ces machines est parfaitement identique, précisons que le 8090 se distingue physiquement des 8120 et 8130, principalement par un capot moteur plus court… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°76 de GénérationTracteur.

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