Someca 480, 500S et 540
Someca 480, 500S et 540
3 juillet 2023

En 1973, Fiat Someca décide de décliner ses modèles 450 et 500 sous les appellations 480 et 500S. Parallèlement, le 640 est lancé, et le constructeur en profite pour présenter le 540, une autre variante très similaire à ces derniers. Avec beaucoup de caractéristiques en commun, tous 3 sont ainsi présentés ici dans une seule et même brochure.

Après le succès des premiers 450 de 1968, et suite au lancement du modèle 500 en 1971, Fiat Someca étoffe de nouveau son catalogue 2 ans plus tard avec une brochette de tracteurs tout neufs. Pour sûr, 1973 est l’année des nouveautés pour le constructeur, car en plus de l’arrivée du 1300 et du 640, ce sont les 480, 500S et 540 qui débarquent et qui proposent un triptyque dans la section des tracteurs d’environ 50 chevaux. D’ordinaire, le tractoriste turinois avait plutôt coutume de ne présenter qu’un seul modèle à la fois dans ses brochures, et montrer une gamme complète n’était pas non plus dans ses habitudes. Mais cette fois, nous avons la chance d’en avoir une avec 3 tracteurs d’un coup ; il s’agit d’une documentation de 16 pages, éditée en février 1974 (d’après la référence d’impression en 4e de couverture) et qui parle de tracteurs physiquement très proches fabriqués jusqu’en 1978 (480) et 1982 (500S et 540). À l’intérieur, le contenu est fidèle à l’image de Someca, c’est-à-dire net, sobre et sans détour, avec une disposition des éléments très linéaire, pas bousculé par une mise en forme originale. Le discours est très direct et les caractéristiques des machines sont présentées en toute simplicité à travers les textes qui prennent place autour des photos sans prendre le dessus sur eux visuellement. Pas de tournure qui encense les équipements, pas de superlatifs, que du factuel, uniquement du noir sur du blanc, sauf peut-être quelques passages du genre « par leurs qualités et par leur polyvalence, ils couvrent l’ensemble des travaux des champs » qui agrémentent et relèvent légèrement le texte. Les photos sont en majorité assez grandes, dont 2 ou 3 très grandes (en pleine page) et permettent de bien apprécier les détails des engins.  La dernière page, comme presque toutes les brochures de ce type, est dédiée non pas aux tracteurs, mais au réseau de distribution du constructeur. Elle met en avant la force du service après-vente et des 225 concessionnaires présents sur le territoire avec notamment une photo du centre de gestion des pièces détachées de Puteaux dans les Hauts-de-Seine… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°100 de Tractorama.

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