À l’heure où l’on parle de « downsizing », c’est-à-dire de réduction du nombre des cylindres et de la cylindrée des moteurs pour en réduire la pollution, prendre les commandes d’un Schlüter Super E 650 V nous ramène à une époque foncièrement différente. Imaginez un six cylindres en ligne de près de six litres pour à peine 82 ch sur les versions les plus puissantes… Une mécanique peu poussée mais aux vocalises envoutantes !
C’est en Haute-Vienne, à quelques dizaines de kilomètres de Limoges que nous sommes allés essayer un tracteur vraiment particulier. Son propriétaire, Gérard Lamargot, ne l’a pas choisi par hasard. Comme il se plaît à le dire, « Schlüter est au tracteur ce que Bugatti est à la voiture ». C’est vrai. En même temps en avance techniquement sur leur temps, très chers, rustiques par certains côtés, morts car trop coûteux à produire, avec des moteurs offrant jusqu’à huit cylindres en ligne, en clair totalement décalés… La comparaison avec les voitures de luxe françaises est on ne peut plus appropriée, ce sont bien les caractéristiques des tracteurs Schlüter… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 14 de Génération Tracteur.
Aucun commentaire