Massey Ferguson 1100, autopsie d’un échec commercial
7 novembre 2016

Bien que faisant partie des ténors du marché agricole mondial, Massey Ferguson n’a pas toujours connu le succès avec ses modèles. Parmi eux, le 1100. Ce dernier méritait donc que l’on se penche sur les raisons d’un – relatif – échec, car en dépit de défauts non négligeables, l’engin était loin d’être dénué de qualités. Début d’explications dans cet article.

En premier lieu, le 1100 est un bel engin au gabarit équilibré. Comme le John Deere 4020, il a des roues avant d’assez petites dimensions, mais cela ne l’empêche pas d’offrir une maniabilité et une adhérence très correctes en conditions sèches. Il suit les codes stylistiques de la marque imposés par la gamme 100 qui sont une réussite totale. Esthétiquement, “il en jette” comme on pourrait dire. Ce n’est donc pas de ce côté qu’il faut chercher. Ensuite, il bénéficie d’un excellent moteur connu, le Perkins A 6 354 qui équipe déjà bon nombre de matériels, notamment l’excellente moissonneuse 510 puis par la suite ses descendantes. Ce n’est donc toujours pas de ce côté qu’il faut chercher pour expliquer le peu de succès de ce monument. Le confort de conduite est au rendez-vous, nous y reviendrons par la suite… Alors ?.. Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 32 de Génération Tracteur.

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