Avec l’arrivée de la gamme 3600, Massey Ferguson peut enfin faire face aux gros Fiat de la série 80 puis 90 qui culminent à 180 ch, aux gros John Deere qui grignotent des chevaux à chaque évolution de gamme depuis fin 1972, et Fendt avec les Favorit 600 qui passent également à 180 ch. Enfin, il faut désormais compter avec les nouveaux arrivants, les Magnum de Case IH, qui vont faire trembler tout le monde. Massey Ferguson a placé la barre haut, car les 3600 ont de sérieux atouts: de bons moteurs, avec du Perkins pour les petits modèles et du Valmet pour les grosses puissances. Sur les premières moutures, on a un inverseur mécanique synchronisé et un doubleur dénommé Speedshift, puis par la suite 4 vitesses sous charges dénommées Dynashift et toujours un inverseur. À partir de 1990, une nouvelle génération de moteurs arrive avec les Perkins Quadram, dont entre autres la chambre de combustion a été retravaillée, tout comme l’injection. Avec les séries 3000 et 3600, c’est également l’arrivée de l’électronique qui jusqu’ici se limitait au relevage sur la série 2005. Désormais, Massey Ferguson confie la gestion des ponts, des blocages de différentiels et de la prise de force à l’Autotronic, un système électronique qui épargne la mécanique et adoucit les enclenchements. En option le client peut obtenir le Datatronic, qui lui donne les informations telles que le taux de patinage, la surface travaillée, la consommation horaire et à l’hectare. Bref, Massey Ferguson a mis le paquet pour proposer une gamme de forte puissance cohérente et confortable avec une nouvelle cabine très silencieuse. Après 30 ans d’existence qu’en pensent les utilisateurs? Voici leurs témoignages… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°40 de Génération Tracteur.
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