Le 845 succède en 1978 au bien connu 844-SB. Les caractéristiques mécaniques restent similaires mais on note l’ajout d’un filtre à eau pour éviter la cavitation des chemises. Côté confort, une nouvelle cabine d’origine TIM bien plus confortable sera proposée en option aux côtés de l’ancienne a panneau incliné vers l’avant dont la sonorité et la résonnance restent encore aujourd’hui dans les mémoires. En 1981, un pas de plus vers le confort sera apporté avec l’introduction de la cabine XL et dès septembre 1983, ce sera au tour du relevage Sens-O-Draulic de faire son apparition. À partir de 1984, le confort sera augmenté sur la version XL avec l’adoption des leviers longs comprenant des gammes synchronisées et des distributeurs hydrauliques plus accessible. La cabine de base S reste toujours au catalogue mais avec un équipement dépouillé. Après la fusion avec Case fin 1985, la couleur noire fait son apparition au niveau du châssis et de la cabine. En 1987, la calandre au design Case et l’introduction d’un pont avant à attaque centrale complètent l’équipement. Dès 1989, outre l’arrêt des versions S, la production est transférée de Saint-Dizier à l’usine britannique de Doncaster jusqu’en 1996. Entretemps, il gagne un tableau de bord digital, un design plus arrondi ainsi que le Combi-Filter permettant d’augmenter le débit hydraulique… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°62 de Génération Tracteur.
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