C’est en 1965 que IH présente le 624, un vrai tracteur moderne, suivi par les 724 et 824. IH progresse ensuite en déclinant les séries 34 à partir de 1971 sur lesquels on passe à la célèbre calandre à gros damier, puis en 1974, avec le 844 qui ne durera qu’un an. Il fut rapidement remplacé par le 844 SB à l’occasion du changement de moteur qui le fit passer de 75 à 80 ch DIN. Cette puissance correspondait parfaitement aux besoins de l’exploitation moyenne des années 75 en France. Le 844 entrait alors en concurrence avec les MF 188 (puis 590 et 595), les Someca 800 et 850 (puis 780 et 880), le Same Saturno 80 ou encore le John Deere 3130. Il fut le tracteur de tête de milliers d’exploitations et les « pro-IH » ne démordront pas de ce tracteur qui ne durera pourtant que jusqu’en 1978, IH ayant toujours une politique de renouvellement rapide de ses gammes. Le 844 a longtemps fait hésiter ses propriétaires à franchir le pas des 6 cylindres (avec le 946 qui est disponible depuis 1971, puis le 955 qui pointa son nez dès 1977) dont l’écart de prix était non négligeable, et la maniabilité, inférieure. Car le 844 est compact malgré ses 80 ch. On l’apprécie aussi bien en 2 roues motrices avec lesquelles il tirait bien son épingle du jeu, même au labour. Et en 4 roues motrices, bien lesté de l’avant, il jouit d’une adhérence excellente. Les qualités de construction IH sont là, la clientèle suit. Un cran en dessous, IH proposait également le 744, un tracteur un peu moins puissant, mais avec la même base mécanique que le 844 simplement réduite en cylindrée. Il était plus abordable, encore plus maniable que les 844, et destiné aux agriculteurs d’exploitations un peu plus petites, ou utilisé en second tracteur sur de nombreuses grosses exploitations. Qu’en est-il presque 40 ans plus tard, et après plusieurs milliers d’heures d’utilisation ? La réponse avec les 5 propriétaires que nous avons rencontrés…. Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 10 de Génération Tracteur.
Les IH 744 et 844, ce que vous en pensez
1 commentaire
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bonjour, j’ai trouvé très bien votre article sur les 44, j’en ai passé des centaines d’heures à en piloter, de bons souvenirs…malgré les chemises poreuses (ça a fait du tord à IH il y a 30 ans), mais le problème fut réglé avec les 45, et encore aujourd’hui,leurs moteurs sont une référence.
Un tout petit bémol, le 844sb n’était pas encore présent sur le guide de l’acheteur IH de 1975, il avait encore leD246 du 834, le D268,lui fut greffer qu’en 1976.De plus il avaient l’option inverseur hydro (IH avait 30ans d’avance, dommage que case avait abandonné cette option lors du rachat d’IH en 1985)
bonne continuation