Les Fiat 115-90, 130-90 et 140-90
26 décembre 2013

On pourrait presque leur accorder une quinzaine d’années de vie si l’on considère qu’ils sont la continuité directe de la gamme 80. Car les changements qui ont affecté la série 90 sont principalement d’ordre cosmétique, faisant perdurer la ligne si typique de la célèbre série lancée dans les années 70. Les propriétaires se posaient rarement la question du renouvellement d’un tracteur de la série 80, c’était naturellement un 90. Pourquoi un tel engouement ? Fiat est à son apogée, il est leader européen des ventes de tracteurs au début des années 80 grâce à une  gamme cohérente de 50 à 180 ch avec une transmission 4 roues motrices ventrale qui se généralise. Ces tracteurs sont simples, fiables et ont été parmi les premiers à bénéficier d’un blocage de pont avant. Les 90 sont arrivés en 1984. Ils sont bien nés car sans grand changement par rapport à la gamme 80, même si Fiat annonçait de nouveaux moteurs et transmissions. Il fallait bien justifier l’évolution de gamme. Curieusement, Fiat a fait le contraire des autres marques : la carrosserie a été conservée et c’est la mécanique qui a évolué. Les trois « petits » tracteurs de la gamme haute bénéficient d’un moteur de 5 861 cm3, pas monstrueux, mais très endurant. La boîte de vitesses est toujours la classique à 3 gammes et  marche arrière sur un levier à gauche du volant, et 4 rapports sur le levier à la droite du volant. À partir de 1986, Fiat proposera, en option, sa boîte à 4 gammes avec 4 rapports passables sous charge et un inverseur. La modernisation de la gamme se poursuivra avec l’apparition du  relevage électronique. Plus de 20 ans après la fin de production (sauf pour le 140 qui durera jusqu’en 1995), les « petits » gros Fiat encore en service sont toujours nombreux. Voici ce qu’en pensent six propriétaires… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 15 de Génération Tracteur.

1 commentaire

  1. ben

    super revue! et beau reportage sur les fiat
    moi je trouve dommage que certain les laissent partir a l’export
    j’aurais aimé acheter un 115-90 mais je me retrouve avec un 1180 qui tourne tout aussi bien

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