Lors du lancement commercial du système Vario, Fendt, par prudence, ne lança qu’un seul modèle équipé de ce dispositif : le 926 et son moteur MAN de 260 ch. Ce sera l’unique “Nez Carré” que Fendt produira. En 1998, Fendt propose les premiers Vario “à Nez Rond” avec la série 700 constituée des modèles 711, 712, 714 et 716. Elle complète par le bas l’offre Vario dans la gamme de puissance de 110 à 160 ch avec des moteurs Deutz. Depuis les années 60, les grandes marques se cassent les dents avec la vitesse continue ou le passage sous charge sur les tracteurs agricoles. On va dire que le “moins pire” arrive avec les boîtes powershift venues des États-Unis. Ce fut Ford avec le Select-O-Speed, loin d’être une réussite, et John Deere, avec le powershift qui fonctionne bien mais qui fait peur étant donné sa complexité. IH proposa le “Hydro”, qui cette fois est continu, mais dont le rendement est médiocre. Fendt tenta le “Duospeed”, permettant de travailler en mécanique ou en hydrostatique. Tout le monde y va de sa transmission. Bima tentera de percer avec sa transmission très aboutie, mais ne vendra qu’un peu plus de 20 machines. Le Bima restera une vitrine technologique et une page d’histoire du machinisme agricole. Pendant ce temps, Fendt est en recherche pendant plus de 20 ans dans le plus grand secret, avec un principe aussi simple que génial. Génial oui, simple dans le principe mais extrêmement complexe techniquement. En 1996 c’est l’aboutissement. Fendt assure ses arrières en proposant la gamme 500 C et la gamme 800 qui couvre de 100 à 240 ch en transmission classique. La révolution arrive avec la série 900 Vario, qui reprend l’habillage du 800, mais est dotée de la variation continue qui allie l’hydraulique et la mécanique avec un “simple” train épicycloïdal et 3 pompes hydrauliques. Pari réussi. Aujourd’hui, le Vario équipe toute la gamme Fendt, fait référence, et équipe les tracteurs du groupe AGCO. Les autres marques tentent d’imiter le maître sans l’égaler pendant des années, revendiquant des transmissions continues qui ne le sont pas tout à fait. Voici les témoignages d’utilisateurs de ces tracteurs de première génération des séries 900, puis 700, avec 20 ans de recul… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 36 de Génération Tracteur.
Les Fendt Vario 700 et 900 de première génération, ce que vous en pensez
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