Non Alfa Romeo n’a pas produit que des automobiles. En témoigne ce tracteur Romeo sorti des usines d’Arese entre 1919 et 1922 à quelques centaines d’exemplaires. Un modèle sur lequel plane l’ombre du géant américain International Harvester et dont il ne reste qu’un seul exemplaire, celui que nous vous proposons de découvrir.
Lors de la Première Guerre mondiale, l’Italie, après avoir voulu rester neutre, rejoint en mai 1915 la Triple Entente (France, Russie impériale, Royaume-Uni) et entre en guerre contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Suit une série de défaites puis de reconquêtes contre les Austro-Hongrois. Enfin, à l’hiver 1918, la victoire est acquise contre les Austro-Hongrois. Mais dans cette guerre, l’Italie a payé le prix fort. Le pays a mobilisé plus de 5,5 millions d’hommes, 650000 soldats y ont perdu la vie, on compte près d’un million de blessés et plus de 600000 disparus. Conséquence, la situation du pays est catastrophique. L’industrie est touchée ainsi que l’agriculture dans une Italie qui manque de tout, d’autant plus que les soldats mobilisés reviennent de guerre et créent un immense flot de chômeurs. Dans ce contexte, toutes les entreprises du pays doivent faire face. Et l’entreprise ALFA (pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili), malgré une activité de production de matériels de guerre et de munitions lors du conflit doit se reconvertir. Opportuniste, la Banca Italiana di Sconto rachète l’usine au bord de la faillite et l’ingénieur Nicola Romeo (qui a fondé la Società Anonima Ing. Nicola Romeo & Co.) l’acquiert en décembre 1915. Aux munitions succèdent des wagons et des motrices ferroviaires puis, en 1920, la production de la première voiture automobile sous le nom d’Alfa Romeo… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°90 de Tractorama.
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