La gamme Winner, lancée par Fiatagri au début des années 90, succède à la série 90 avant une lente mutation de la marque vers CNH. Cette succession va s’avérer être une tâche ingrate, un vrai chalenge. Et Fiat va mettre tout son talent pour réussir. À commencer par le nom : Winner, “vainqueur” ou “gagnant” en anglais.
La nouvelle gamme Winner présentée par Fiat est également la dernière qui propose des modèles de forte puissance badgés Fiat. Ainsi, la série M, même si une partie de ses gènes sont italiens, sera badgée New Holland. Afin de se donner les moyens d’attirer des acheteurs, Fiat annonce dès la page de couverture “La synthèse de la perfection”… Le modèle présenté est un F100, le plus petit de la gamme. Ce tracteur sur fond orange est tous feux allumés, ce qui donne un aspect sérieux et sobre à cette documentation. Mais cette “synthèse de la perfection” est-elle à la hauteur de ses prétentions ? Fiat annonce une gamme de 17 modèles. En fait, il n’y aura que quatre modèles de 98, 110, 118 et 130 ch DIN, tous en version à 4 roues motrices, auquel il faut ajouter le 98 ch en version à 2 roues motrices. Viennent ensuite différentes déclinaisons des modèles à double pont en fonction de leurs options : M pour la boîte de vitesses basique, H pour la version avec doubleur, HE pour le modèle avec doubleur et relevage électronique et enfin HER pour le plus élaboré qui possède un détecteur couplé à l’ordinateur de bord. Fiat est très adroit pour esquiver le fait que les Winner sont loin de remplacer l’ensemble de la gamme 90, les 140-90, 160-90 et 180-90 restant encore au catalogue. La gamme Winner s’arrêtera d’abord à 130 ch puis à 140 ch deux ans plus tard avec l’arrivée du F140. L’histoire n’ira pas plus loin, car ils seront remplacés par la gamme M. Par ailleurs, Fiat met donc en avant les points forts de ses tracteurs comme les moteurs qui sont issus de Fiat Iveco, alors premier fournisseur mondial de moteurs diesels lourds. Autre argument, les transmissions des Winner offrent un large éventail de possibilités comme la prise de force à trois régimes, le relevage électronique, et le style qui évolue favorablement. Fiat propose donc un tracteur moderne dont la finition évolue à la demande du client… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 38 de Génération Tracteur.
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