Au fur et à mesure de ses heures de travail, mais aussi à l’arrêt s’il n’est pas à l’abri, un tracteur se voit être exposé aux éléments extérieurs qui le dégradent peu à peu. Eau, boue, poussières, produits chimiques… les agressions sont nombreuses. Pour préserver au mieux ses châssis et ses carrosseries, Fiat a mis en place un processus industriel complet qu’il nous détaille dans cette documentation datant de février 1990.
La corrosion est un fléau qui touche n’importe quelle machine travaillant à l’extérieur. Que ce soit de la terre, de l’eau, des résidus organiques comme le fumier ou des produits chimiques, l’humidité et l’acidité de certains éléments dégradent les parties visibles et non visibles d’un tracteur. Pour lutter contre ce phénomène d’oxydation et de détérioration progressive, Fiat met en place à partir de 1988 sur ses sites de production plusieurs procédés technologiques visant améliorer la résistance de ses pièces face aux contraintes qu’elles peuvent subir. Le but est notamment de lutter contre la rouille qui attaque les carrosseries à l’aide de moyens très techniques comme la galvanisation. À travers cette brochure de 8 pages, éditée en 1990 et uniquement à des fins d’information plus que de vente, nous allons voir les différentes étapes et les opérations à effectuer par le constructeur afin de rendre ses engins plus durables. En plus des explications, le document est bien illustré avec des photos inédites, prises notamment dans les usines italiennes du constructeur… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°69 de Génération Tracteur.
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