20, 30, 40 et maintenant 50, les séries John Deere se suivent et s’améliorent. Le 4850 que nous vous présentons constitue l’aboutissement des gros modèles de la gamme des années 80. Puissant, européanisé, simple de conception, a-t-il su gommer les défauts de ses prédécesseurs ?
Nous avons déjà parlé des grands John Deere du début des années 70. Avant 1972 il fallait bien chercher pour trouver des puissances au delà de 100 ch. John Deere ne proposait que le 4020 européanisé tandis que les 5020 et 6020, véritables Américains, n’eurent qu’un succès très confidentiel, vendus à quelques exemplaires en France. Du côté de la concurrence, IH proposait le 1246. Plus fort, il fallait passer au 1466 très typé US dont nous avons parlé dans notre n°16. Chez Deutz, le 130 06 était alors le fer de lance avec presque 130 ch tandis que chez Fendt il faudra attendre les gros Favorit en 1976 pour arriver à 150 ch. Idem chez Someca avec le 1000 puis le 1300 et le 1300 Super. Et chez Renault, la gamme 51 viendra avantageusement semer le trouble sur le marché car Renault restait jusqu’alors dans les tracteurs de puissance moyenne. Au-delà de 130-140 ch en 1972, il fallait s’orienter vers les articulés peu adaptés à nos contrées… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 20 de Génération Tracteur.
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