Ford, grand généraliste à la fin des années 60, ne se souciait que peu de la nécessaire montée en puissance sur le marché européen. La seule réponse alors proposée en France fut le 5095, modèle spécifique qui culminait à 95 ch, mais au-delà, rien. Aux États-Unis, apparaît alors le 8000, premier gros 6 cylindres de la marque, qui passe enfin les 100 ch. Un monstre pour l’époque, un vrai Américain aussi, qui fut importé sans délai en France… et qui connut un certain succès.
La page de présentation de l’engin plonge d’emblée le client potentiel dans le bain. Les pneus arrière du 8000 sont très larges, ce qui est très inhabituel en 1968, date de la présentation du tracteur (il est commercialisé en 1968 aux USA, puis très rapidement en France). Il est équipé d’une calandre très massive, de type gaufrier, dans l’esprit du design américain, mais également conforme aux codes stylistiques de la série 2000 à 5000 à damiers blancs. Deux gros longerons le long du moteur constituent un châssis, tandis que les phares de route sont inscrits dans les ailes arrière. Ils deviendront des phares de travail en France, leur positionnement étant non conforme à la législation française (trop hauts et trop en arrière sur le véhicule). Des phares avant seront ajoutés sur les côtés du capot pour l’homologation du 8000 en Europe. L’engin est très haut sur roues, ce qui est une caractéristique typique des tracteurs américains. Le chauffeur conduit très haut perché, sans cabine, un chapeau vissé sur la tête… Pas de doute, c’est un vrai tracteur américain avec chauffeur américain. En plus d’un tracteur, Ford vous vend du « rêve américain »… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 10 de Génération Tracteur.
Aucun commentaire