Ford reste toujours dans sa logique implacable de simplicité mécanique et de standardisation à outrance. Pour monter en puissance, deux solutions : soit prendre un moteur plus gros comme sur le 5095, ou alors faire évoluer la mécanique du 5000 avec un moteur équipé d’un turbo, ce sera l’arrivée du 7000.
La documentation que nous analysons aujourd’hui date de 1972 et concerne la première génération de Ford 7000 qui a existé pendant une courte période. Celle-ci était dépourvue d’un équipement qui va changer la vie des agriculteurs le Dual Power, l’amplificateur de couple dans le même esprit que le Multi Power de Massey Ferguson. Pour avancer à petits pas, peut-être par prudence, sans bousculer la technique, Ford lance dans un premier temps le 7000 dépourvu du Dual Power. Mais l’autre atout technique, le turbo, n’était pas acquis d’avance dans sa réussite, car c’est une technologie qui existe et est connue dans certaines applications. Mais dans le domaine du tracteur agricole, il est encore très peu développé. Il suscite de nombreuses réactions négatives, étant réputé organe fragile car il tourne très vite, et le moindre manque de lubrification ou la moindre surchauffe de ses paliers conduit à sa destruction. Ford a proposé sa gamme Force à partir de 1968, avec comme fer de lance le 5000 de 75 ch. La clientèle réclame plus de puissance. Ford répond avec le 7000 basé sur la mécanique du 5000 mais équipé d’un turbo qui lui procure 15 chevaux de plus. C’est donc l’arrivée du 7000 avec cette page de présentation qui reprend le slogan auquel tout le monde est désormais habitué au début des années 70 : « |La Force Ford| ». Avec la même logique que Deutz, les documentations Ford de cette gamme sont très standardisées, comprenant 6 pages au format portrait A4 dans un papier standard Cette page de présentation nous montre un 7000 sans cabine, équipé d’une charrue semi-portée à 6 corps, un bel attelage pour ce tracteur à 4 cylindres qui culmine à 90 ch et avec un seul pont arrière, car Ford ne proposera pas le 7000 en version à 4 roues motrices… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°60 de Génération Tracteur.
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