Nous sommes en 1984 lorsque Fiat présente le 180-90, descendant direct du 1880. C’est un tracteur d’une conception relativement classique qui ne fait pas, comme certains constructeurs, la part belle aux dernières innovations technologiques. Mais avec ses 180 ch, il était alors pratiquement sans rival et a profité du boulevard laissé par ses concurrents pour marquer le paysage de son empreinte.
Fiat, le géant italien, est entré en France par la petite porte avec le R 25, un tracteur très peu diffusé. Mais cette première pierre marqua le début d’une histoire couronnée de succès, avec pour commencer les célèbres SOM, puis la série Diamant, les Ruban d’Or, pour aboutir à la gamme « 80 » qui propulsa Fiat au premier rang européen au début des années 80. La série « 90 » ne fut qu’une évolution de celle-ci, dans la pure continuité, avec au sommet l’énorme 180-90 et ses 180 ch. Avec ce vaisseau amiral somme toute assez conventionnel, Fiat répondait à toutes les attentes des agriculteurs qui avaient besoin de puissance… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 10 de Génération Tracteur.
Ayant bientot 40 ans , je me souviens du Fiat de la serie 90 , il avait une sonorité bien reconnaissable, et quel puissance pour ce 180cv…