On ne présente plus le Fiat 1300 Réplicagri, grand classique de la marque bien connu depuis une douzaine d’années. Au cours de sa longue carrière, le modèle fut décliné en trois variantes, parmi lesquelles ce 1300 Super que nous allons décortiquer sous la loupe.
Présenté au début de l’année 2011, le premier Fiat 1300 Réplicagri est plus précisément un type DT Super. Comme l’indique la mention DT – double traction -, le modèle comporte quatre roues motrices. Il est par ailleurs équipé d’une cabine, et sa décoration orange avec mécanique marron et roues crème est conforme à celle en vigueur chez Fiat à partir de 1975. Les premières variantes extrapolées de ce modèle initial n’apparaîtront qu’en 2019 sous la forme d’un Fiat 1300 Super à deux roues motrices – notre modèle -, et d’un Fiat 1300 DT à quatre roues motrices. Le premier est présenté en livrée orange et marron inchangée, tandis que le second arbore les couleurs utilisées par le constructeur jusqu’en 1975 : orange pour la tôlerie et les roues, bleu pour la mécanique. Les deux modèles sont équipés d’une cabine ouverte ; une sorte d’auvent, ou canopy comme on le dit aussi à l’anglaise. Éditées à l’occasion du Festival Historique International de Panningen, aux Pays-Bas, ces deux nouvelles moutures feront chacune l’objet d’un tirage limité à 1 250 exemplaires. L’année suivante apparaîtra une troisième variante sous la forme d’un Fiat 1300 à deux roues motrices et cabine, avec finition correspondant à la période jusqu’à 1975. À ce jour, la petite famille des 1300 Réplicagri offre déjà un joli choix pour l’amateur du type… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°99 Tractorama.
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