Deutz DX 110, 14 000 heures sans soucis !
21 juillet 2015

Nous sommes en 1978, face à une concurrence plus féroce que jamais, Deutz décide de frapper fort en dévoilant pas moins de cinq modèles, dont le DX 110. Une gamme homogène et bien conçue caractérisée par un tout nouveau design et la fameuse calandre en trapèze. Voici le plus petit des 6 cylindres, un modèle très apprécié de la clientèle.

En 1978, la série 06 commence à être dépassée, tant techniquement qu’en termes de confort. Il faut dire que la concurrence se montre très active, avec Massey Ferguson et sa gamme 500, John Deere qui est déjà passé à la cabine PPI, Fiat qui a lancé la série 80 avec cabine Pininfarina, et Fendt dont la gamme Favorit est désormais insonorisée. Pour Deutz, la modernisation de la gamme devient indispensable. Cela va se concrétiser par l’arrivée des DX, qui changent radicalement, tant au niveau de la ligne que techniquement. Mais avant de nous pencher sur ces derniers, faisons un petit retour en arrière pour voir ce qu’il manquait à la série 06 pour répondre à la demande du marché… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 24 de Génération Tracteur.

1 commentaire

  1. BOCARD

    Que de souvenir, même si je suis trés jeune (35 ans). Le DX110 est le premier tracteur de plus de 100 CV que j’ai conduis (à 16 ans) chez mon oncle. Avec gamme rampante. Il était de 78.
    Tracteur trés simple. Bémol sur le joint de culasse du dernier cylindre côté cabine si le moteur n’est pas nettoyé de manière fréquente (et assez difficile d’accès du fait de la cabine) et sur le pont avant.
    Et oui comme indiqué, il est en simple réduction en cascade de pignon. Les roulements était donc plus fragile (fait vers 5000 hrs).
    Pas de souvenir de problème de boites ou de grippage des freins.
    On l’utilisait principalement à la benne (15 t de PTRA), à la rotative (Khun 4 m) en déchaumage (Tiller Kverneland 4 m), semi (Nodet semi-pneumatique 6 m) et au traitement (avantage de sa trés grande garde au sol).
    Il est vrai qu’il manquait cependant d’un peu de couple car à cette époque nous avions également un 1046 IH (le comparatif était flagrant en tractant la même benne sur le même parcours. le temps de monté de pente de 10 à 15% était plus court avec le 1046).
    Mais bon, j’en garde un trés bon souvenir….J’adorait roulé avec le pare-brise avant ouvert quand je faisais de la traction de benne.
    Pour info, le DX 95 en 5 cylindre n’était pas mal non plus…

    A bientôt

    Marc

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