Au début des années 70, la majeure partie des marques arrivent à la barre des 100 ch. Mais ce n’est pas encore assez. Someca 1000 puis rapidement 1300, IH 1046 puis 1246, Fendt 612 S, voici ses grands challengers du D 130 06. Deutz, après avoir proposé depuis 1965 des tracteurs à moteur 6 cylindres au prix élevé va continuer sur sa lancée avec la série 06 dont le plus gros représentant arrive en 1972 avec 130 ch. C’est un monstre qui va faire parler de lui.
Après l’éphémère D 80, en 1964, remplacé par le D 80 05 à injection indirecte en 1965 lors de la sortie de la série 05, commercialisé jusqu’en 1966 seulement, arrive le D 90 05 qui amène l’injection directe en 1967. Une année seulement se passe et c’est aux tracteurs de la série 06 de prendre le relais. Deutz continuera la méthode des petits pas et proposera le 90 06 dans les 6 modèles qui composent la gamme initiale sortie en 1968 avant de la compléter quelques mois plus tard avec le 75 06. La clientèle est toujours friande de puissance. Deutz propose alors les 80 06 et 100 06 en 1969, puis 120 06 en 1970 remplacé par le D 130 06 en 1972. Ce dernier régnera jusqu’à l’arrivée des DX 140 et 160 en 1978. Il est beau, il a réellement une allure statutaire et propose ce que peu de marques offrent : 130 ch DIN et un pont avant efficace. Il va faire trembler la concurrence, du reste, assez clairsemée… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°87 de Tractorama.
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