Le Deutz D 130 06 a été un tracteur très admiré lorsqu’il est sorti. Avec son moteur 6 cylindres de 130 ch, vendu presque exclusivement en version 4 roues motrices, c’est l’engin allemand du début des années 70 des grosses exploitations. Il a été très apprécié en son temps, et l’est de plus en plus aujourd’hui en collection.
Deutz a un peu tâtonné avant de finaliser sa gamme 06. Le cheminement vers les 130 06 aura duré 4 ans. Dans un premier temps, Deutz propose les 75 06 et 90 06 en 1968 qui sont les seuls modèles 6 cylindres. Leur commercialisation ne dépassera pas 1970. Arrivent en 1969 le 80 06 ainsi que le 100 06 qui évolueront jusqu’en 1978. Puis, c’est au tour du 120 06 le premier tracteur à moteur turbo d’entrer en scène en 1970. Il ne durera guère plus d’un an pour céder la place au 130 06. C’est à partir de 1972 où Deutz fait évoluer les 80 06 et 100 06 et sort le 130 06 que la gamme des tracteurs à 6 cylindres se stabilisera, avec seulement des évolutions mineures dans la technique et le design, avec notamment le changement de couleur en 1974. Jusqu’à l’arrivée du DX 160 de 150 ch, le 130 06 sera le plus gros tracteur conventionnel de Deutz… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°51 de Génération Tracteur.
Aucun commentaire