Au début des seventies, David Brown fait un pas de plus vers la souplesse de conduite grâce à une boîte de vitesses synchronisée disponible sur l’ensemble de sa gamme. Grâce à cela, le 885 marque un point en plus au niveau mécanique comparé à son devancier le 880, mais il reste toujours ancré dans le pur style british qu’on lui connaît.
En 1971 et jusqu’en 1980, le David Brown 885 remplace le 880 sorti 6 ans auparavant. Conçu et fabriqué entièrement en Angleterre, ce tracteur est assemblé sur des lignes de production modernes sur les sites de Meltham et de Leeds, visibles en photo en dernière page, et exporte ses productions dans « 110 pays du monde entier ». Si le constructeur britannique trace sa route à toute vitesse dans son pays d’origine, son passage se fait avec légèrement plus de timidité par chez nous. Ce petit document ci-présent est dédié au modèle en question, mais il existe exactement le même pour les autres modèles 770, 990, 995 et 996 compris dans la gamme. Imprimé en France au début des années 70, celui-ci ne fait que 6 pages, c’est une brochure élémentaire, élaborée en toute retenue avec du texte noir sur fond blanc, un parallèle peut-être involontaire mais à la fois évident avec les couleurs du tracteur. On y trouve surtout des photos, quelques petits tableaux mais pas de schémas techniques ni autres vues crevées. Pas non plus d’accroches exacerbées, juste un gros titre en violet qui surplombe le reste, ainsi qu’une phrase d’introduction « Le 885 mis à nu » pour nous mettre en bouche et nous inviter à découvrir ce que le tracteur recèle… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°102 de Tractorama.
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