Que de chemin parcouru par l’entreprise Claas depuis sa création en 1913 ! Que d’innovations et de persévérance depuis les centrifugeuses à lait puis les lieuses, les moissonneuses-batteuses, les ensileuses automotrices, les faneuses, les andaineurs, les faucheuses automotrices, portées ou traînées et enfin, par le rachat de Renault Agriculture en 2001, les tracteurs. Et les presses dans tout cela ? Ce sera un pan essentiel dans la réussite du groupe. Avec, dans les années 60, la production des LD 80, Maximum, Medium, Markant et Constant dans une usine dédiée en France.
L’entreprise allemande Claas est fondée en 1913 par August Claas, rejoint par ses trois frères. À l’époque Gebrüder Claas (Claas Frères) est spécialisée dans la réparation et la fabrication de lieuses de paille. La paille c’est le cœur même de l’activité de l’entreprise qui va, en 1923, fabriquer un noueur de paille qui sera un immense succès auprès des agriculteurs qui se débattent alors trop souvent avec les lieuses de paille et de gerbes. Dans la foulée, Claas met au point une lieuse de paille. Servies par la qualité de sa fabrication, ces lieuses vont être une énorme réussite commerciale. Ainsi, en 1930, Claas produit sa 10 000e lieuse. L’année suivante est fabriquée la première presse baptisée Bu-Bi. Trois ans plus tard c’est au tour de la Claas Pick Up d’être fabriquée à l’usine de Harsewinkel. La presse Pick Up est une innovation dans le ramassage d’herbe à fourrage. Elle est munie d’un tambour à dents qui ramasse le foin de l’andain puis une toile d’alimentation le conduit à la chambre de pressage. Les balles sont ensuite transportées sur la remorque via une rampe de chargement. En 1952, Claas acquiert près de Metz, à Woippy, un hectare de terre sur lequel sera construite une unité de production dédiée aux presses à balles et, dès 1953, Claas lance sa première presse ramasseuse à haute densité (HD) permettant de mettre en bottes de 4 à 6 tonnes de foin à l’heure. Puis en 1958, sort la presse basse pression Pick Up LD… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°100 de Tractorama.
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