Présentés en 1989 et arrivés en France au printemps 1990, les Case IH Maxxum sont les nouveaux modèles nés de la synergie entre les anciennes marques International et Case David Brown. Issue du projet P100 que le constructeur anglais avait imaginé au début des années 80, la série annonce le renouveau pour l’entité tout juste créée, avec 3 modèles de départ qui visent à remplacer les 856, 956 et 1056 XL sur le segment des tracteurs de 90 à 110 chevaux. Le design des tracteurs est très apparenté à celui des anciens 1494 et 1694, mais avec des formes beaucoup plus harmonieuses, comme un capot aux contours très incurvés, ou une cellule de cabine sacrément moderne avec moins de montants métalliques et avec une casquette qui finit proprement le dessus du toit. Mais c’est surtout au point de vue mécanique que les modèles changent la donne, surtout pour la motorisation et la transmission. Le 5120, seul modèle compact à 4 cylindres, joue le rôle de l’entrée de gamme : extérieurement, il est plus court et ses ailes sont moins larges que celles des autres modèles. Intérieurement, il est équipé d’un tout nouveau moteur de 3,9 litres développé en collaboration avec Cummins, assez fougueux grâce à son turbo, et toujours fabriqué en Allemagne. De plus, sa transmission (de fabrication française) est tout à fait novatrice aussi, avec une boîte Semi-Powershift à 16/12 rapports permettant un passage sous charge de 4 vitesses dans 4 gammes. Les vitesses en marche arrière sont moins nombreuses en raison d’un inverseur hydraulique différent (aussi passable sous charge) situé au volant et qui recevra un point neutre en 1992. En 1994, le 5120 Plus aborde de nouveaux bandeaux de capot, des portes entièrement vitrées et des ailes plus larges, puis en 1996, une version Pro fournira plus de puissance (95 ch) et un toit de cabine plus haut. Innovants, fiables et modernes, les tracteurs parachèvent des années de travail et de développement bien abouti. Plus de 30 plus tard, le Maxxum 5120 remplit-il encore convenablement les missions qui lui ont été confiées ? Voyons ce qu’un panel d’utilisateurs en pense… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°76 de Génération Tracteur.
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