Case 1594 et 1694
Case 1594 et 1694
15 octobre 2024

Dans la suite logique du 1690, Case présente les 1594 et 1694 comme des tracteurs faits pour gagner. Ayant un gabarit normal et caractéristique des modèles 6 cylindres, les deux doivent lutter davantage que leurs concurrents pour s’immiscer sur le marché en raison d’une présence encore limitée de la marque en Europe.

Dans les années 80, Case est vu comme un constructeur en apparence sérieux et solide vu sa présence dans l’industrie américaine (plus que dans celle européenne), mais il a toujours été plus fort pour les gros tracteurs « US » que pour les modèles plus modestes. Pour s’implanter sur le Vieux continent et fournir des engins mieux adaptés, ce poids lourd était d’abord parvenu à mettre un pied chez nous en reprenant la Société Française Vierzon. Ensuite, il est parvenu à se faire un nom en apposant le sien aux cotés de celui de David Brown, et a ainsi réussi à mettre la main sur un ensemble de gammes complètes de tracteurs plus petits. Cette alliance lui a donc permis de renforcer son influence surtout au Royaume-Uni (moins en France ou Allemagne par exemple), et les modèles nés de cette synergie sont le fruit d’un travail bien mené. Dès le début de l’année 1983, le tractoriste fait disparaître complètement des radars le nom anglais, achevant ainsi sa manœuvre d’implantation (et la marque par la même occasion !) et au printemps 1984, la série 94 remplace la série 90. Quelques temps avant le rachat d’International Harvester par Tenneco (holding propriétaire de Case), les couleurs de la carrosserie et des jantes de roues des tracteurs 1594 et 1694 demeurent le blanc et l’orange, mais celle du châssis devient noire. Mais hormis les couleurs, peu de choses changent par rapport à la série précédente. Dans ce document de 6 pages, imprimé en Angleterre en janvier 1984 (informations précisées au bas de la dernière page), nous découvrons donc la nouvelle identité de Case… qui ne consiste en fait qu’en une légère mise à jour esthétique… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°79 de Génération Tracteur.

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