Nous sommes en 1964, la puissance moyenne des gros tracteurs en France est de 40 ch et les 4 roues motrices sont très rares. Case présente alors en 1965 un engin hors du commun développant 120 ch à la prise de force, doté de 4 roues égales et directrices. Ce monstre, c’est le 1200, un tracteur qui marqua les esprits mais ne sera vendu qu’à une poignée d’exemplaires. Nous avons essayé l’un des rares survivants en France.
Contrairement à bien des tracteurs américains de l’époque, le 1200 faisait offi ciellement partie du catalogue français de Case et fut diffusé comme le reste de la gamme. Nous sommes rigoureusement dans la même logique que le dernier Série limitée du County de notre n° 22 : course à la puissance, développement fou de l’agriculture et recherche d’adhérence maximale. Le Case 930, bientôt épaulé par le 1030 qui coiffe la gamme, doit être complété par un engin hors normes, plus gros, plus puissant, et surtout à 4 roues égales directrices et motrices pour une capacité de traction inégalée. De surcroît, Case veut coiffer sur le poteau John Deere qui propose son gros 5010 de 8,7 litres de cylindrée à partir de 1963 aux États-Unis, puis, le 5020 toujours aux États-Unis, mais aussi en Europe. Bref, le Case 1200 doit être le superlatif des tracteurs. Mais en France, Case qui vient d’absorber SFV, non sans douleur sociale, est peu appréciée dans le monde agricole. Toutefois, la marque a bien l’ambition de s’imposer sur le marché européen, avec le 1200 comme vaisseau amiral… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 29 de Génération Tracteur.
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