Une autochargeuse automotrice à bottes de moyenne densité ? Vous n’avez pas dû en voir souvent. Seulement trois exemplaires ont été vendus par New Holland. Voici la belle documentation américaine de cette machine.
La France est historiquement un grand pays agricole à la fois de culture mais aussi d’élevage. Jusque dans les années 70, les bottes de moyenne densité étaient manutentionnées à la main. New Holland a répondu à la mécanisation de la paille et du foin par la création de remorques autochargeuses assez performantes. La marque est allée encore plus loin en proposant, aux États-Unis, un engin hors du commun : une autochargeuse automotrice capable de faire des tas en bout de champs. Cette machine fabuleuse n’a malheureusement pas été beaucoup vendue en France car elle a été confrontée à des problèmes de gabarit routier et de consommation gargantuesque de son moteur à essence. Toutefois, cette page intéressante de l’histoire mérite que l’on s’y attache quelques instants, car son côté innovant est sans concurrent et particulièrement pointu. Nous avons remis la main sur une documentation d’époque. Il s’agit d’un beau livret de 20 pages en papier glacé de bonne qualité. Malheureusement, il est passé entre tellement de mains et a tellement été admiré par de nombreux enfants et plus grands qu’il est un peu défraichi, mais il est préservé et le voici. La photo de couverture présente cette machine bien étrange que nous allons découvrir… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°41 de Génération Tracteur.
En complément de notre reportage sur les autochargeuses automotrices New Holland, voici 6 petites vidéos des machines en action. Sur l’une d’elles, vous pourrez notamment voir comment la machine réussit à croiser les rangs. Bon visionnage !
Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=pC0Sy2cR5AI
Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=47ndhqWB8-o
Vidéo 3 : https://www.youtube.com/watch?v=HPGsJovzD54
Vidéo 4 : https://www.youtube.com/watch?v=bbIT-Weh0VY
Aucun commentaire