Fiat voit grand et annonce la couleur dès la couverture de sa brochure présentant sa nouvelle série 80. Encore orange et des versions peu courantes chez nous, sans cabine ou deux roues motrices, feuilletons cette belle documentation.
La page de présentation plante le décor : un fond blanc pour la couverture de cette documentation de janvier 1980, soit juste à la sortie de l’ensemble de la gamme 1180, 1380 et 1580 en version 2 et 4 roues motrices, et le 1880 vendu uniquement dans sa version 4 RM. Quatre petites images présentent un 1180 en deux roues motrices et version Canopy, suivi d’un superbe 1380 DT également uniquement équipé du même arceau de sécurité. Les deux sont reconnaissables à leur échappement incliné vers l’avant et coudé vers la gauche en partie haute. En partie basse, un 1580, le plus gros modèle disponible en version 2 roues motrices, cette fois équipé de la cabine Pininfarina déjà proposée sur les 780 et 880 depuis leur sortie. Enfin, la dernière image nous montre le 1880, 4 roues motrices. Du reste les trois plus petits modèles, bien que disponibles en principe en version 2 roues motrices, n’ont dû être que très rarement vendus en France dans cette configuration. En revanche, cette version 2 RM ainsi que Canopy seront couramment vendues en Italie, tout comme dans les pays plus chauds. Mais en France ? Fiat les annonce au catalogue, mais y en a-t-il eu de vendus ? Revenons à notre belle brochure de 20 pages intégralement en papier cartonné comme sait le faire Fiat. C’est l’époque où les tracteurs commencent à ne plus être badgés Someca en France, mais la documentation précise bien dans son entête : “les ‘Grands’ Fiat Someca pour la grande agriculture”. Les agriculteurs sont tellement attachés à Someca qui a acquis une telle réputation avec principalement le Som 40, que Fiat fera les choses en deux temps : en premier lieu et pendant une courte période, ce seront des Someca Fiat, puis ensuite des Fiat Someca, avant que Someca ne disparaisse définitivement au début des années 80… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 34 de Génération Tracteur.
Aucun commentaire