Zetor : partie 1 (1946-1989)
Zetor : partie 1 (1946-1989)
8 mai 2025

Née juste après la Seconde Guerre mondiale en plein ex-Bloc de l’Est, Zetor a connu un développement rapide et un succès mondial. Bien représentée dans certaines régions de l’Hexagone, la marque est loin d’être une inconnue chez nous. Mais pour beaucoup, son histoire n’est pas ou peu connue. En voici la première partie, des origines au difficile virage post-effondrement de l’URSS.

Pour bien comprendre la marque Zetor, il faut remonter en 1946, à Brno, seconde ville de Tchécoslovaquie. C’est là que se trouve une très grosse fonderie et une usine d’armement. Cette unité a pendant des années fourni des armes pour l’Autriche à l’époque où la Tchécoslovaquie – qui n’existait pas encore – était l’une des provinces de l’Empire austro-hongrois, cette région devenant indépendante à la sortie de la Première Guerre mondiale en 1918. C‘est la naissance de la Tchécoslovaquie, petit pays enclavé, entouré de pays hostiles : la Pologne et l’Union Soviétique. Pour se protéger, il sera décidé la création de l’usine d’armement qui sera dénommée « Zbrojovka » à Brno en 1921, dans la continuité de ce que faisait cette fonderie pour l’Empire austro-hongrois. Progressivement, l’usine se diversifie et fabriquera aussi bien des machines à écrire, des métiers à tisser, des cycles, des échelles, des moteurs d’avions et de voitures. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’usine est réquisitionnée et tourne à plein régime pour produire des moteurs pour les avions allemands… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°111 de Tractorama.

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