En 1950 Volvo acquiert un pionnier de la construction de tracteurs : Bolinder-Munktell. C’est un premier pas vers la modernité qui va se concrétiser au milieu des années 60 avec toute une nouvelle gamme. Nous en avons extrait deux documentations : l’une concernant le Volvo BM 800, premier tracteur de forte puissance qui va dépasser les 100 ch et devenir une icône de la marque suédoise ; l’autre présentant le Volvo BM 600, vaillant tracteur de moyenne puissance.
14 avril 1927, la première voiture Volvo de série (une Öv 4) sort de l’usine de Lundby en Suède. Jusqu’en 1943, Volvo demeurera dans la production d’automobiles. Cette année-là, le constructeur suédois collabore avec Bolinder-Munktell, issu en 1932 de la fusion de Bolinder et de Munktell, ce dernier produisant des tracteurs depuis 1913. C’est ainsi que naît le tracteur Bolinder-Munktell Volvo T41 équipé d’une transmission BM et d’un moteur diesel Volvo. Suivra une série d’une dizaine de tracteurs jusqu’en 1950, lorsque Volvo rachète Bolinder-Munktell. Le premier modèle de 1950 sera le T23. Puis arrivera une trentaine de modèles avant que nous retrouvions les BM Volvo des documents que nous vous proposons : le BM 800 et le BM 600. Ces deux documentations sont en couleur, celle du BM 800 comporte 6 pages et celle du BM 600 4 pages… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°90 de Tractorama.
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