Same Drago
Same Drago
8 novembre 2025

Same fait partie des marques qui ont eu du mal à s’imposer en France, victime comme Fiat, mais aussi tous les concurrents étrangers, de protection douanière. L’entreprise a une dimension internationale, mais n’a pas le poids de Massey Ferguson ou John Deere. Néanmoins, dans le courant des années 60, le réseau se structure dans de nombreux pays dont la France. Grâce à des tarifs affûtés, une simplicité mécanique avérée, les Same vont conquérir notre marché. Le Drago en est un bel exemple. De plus, c’est le premier tracteur à 6 cylindres en ligne de la marque.

Nous sommes en présence d’une belle documentation de 8 pages comme sait le faire Same, mais plus consistante que la plupart des prospectus de l’époque, qui se contentaient généralement de 4 pages toutes formatées de la même manière : une grande photo A3 de la version 4 roues motrices en extérieur et une autre du même format à l’intérieur, avec très peu de texte. Celle du Drago 546 reprend le même schéma, mais en ajoutant 4 pages supplémentaires, dépliantes. On évite les agrafes ! C’est un format A4 classique en disposition portrait et en papier glacé de belle qualité. Cela en fait une belle brochure qui a correctement traversé les années. Comme la plupart des papiers Same du début des années 70, les arguments et les textes sont réduits au minimum, les caractéristiques étant très peu développées. Malgré tout, Same va à l’essentiel et nous régale grâce à d’immenses photos de très grand format qui en mettent plein la vue, agrémentées de beaux crevés qui en disent presque autant que de fastidieuses descriptions. Entrons dans le vif du sujet… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°114 de Tractorama.

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