Same, marque quelque peu oubliée des géants de la miniature, ne l’est pas des artisans qui comblent le vide laissé, comme PMA 32 avec ce superbe Buffalo 130.
Le Same Buffalo 130 que nous vous présentons aujourd’hui est le fruit du travail d’un virtuose, disons‑le, Olivier Bertaud. L’histoire a commencé en association avec un Italien, Alessandro Felisari, connu pour ses réalisations de miniatures de la marque ERMO spécialisée dans les outils du travail du sol, qui avait initié le projet parmi d’autres mais sans le concrétiser. Cependant, la qualité et la finition n’ont pas convaincu Olivier : le prototype issue de l’impression 3D était très épuré, d’une finition moyenne (due aux stries laissées par l’impression) et avec des erreurs de proportion sur certaines parties. Olivier a donc repris la chose en main et a amélioré la précision des formes, gommé les disproportions pour arriver au modèle que nous découvrons aujourd’hui… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 20 de Génération Tracteur.
Bonjour, effectivement les tracteurs Same sont pauvre en reproductions. Ayant eu un Centauro 65DT je cherche vainement une reproduction. Normal j’ai toute une vitrine de miniatures essentiellement des modèles que j’ai eu comme l’on dit dans la cour à l’échelle 1.Pour Same j’ai un 240DT qui ressemble beaucoup au 250DT que mon père a eu. Mon rève : un Centauro au 1/32 mais à Chartrexpo l’on à que des revendeurs sans attrait des véritables modèles lacunaires!! Je suis à la retraite et cherche à savoir comment à partir du système 3D on peut arriver à fabriquer une miniature. J’ai déjà une mois-bat Massey-Harris 780 qu’un anglais m’a fait et remise justement lors de Chartrexpo, mais il ne parle pas le Français et il n’a pas eu le temps de m’expliquer sa manière artisanale de reproduire. Pouvez-vous me dire comment vous travaillez,merci d’avance. Gallois Daniel Onzain 41150, ancien agriculteur.