Renault est de longue date le spécialiste français du tracteur de moyenne puissance, qui répond parfaitement à la demande du marché national. Au sein des gammes qui ne sont pas forcément très connues, le 75-32 fait partie des innombrables tracteurs proposés pour coller le plus précisément possible aux besoins des utilisateurs.
Nous avons choisi de classer ce tracteur en Série limitée, car il appartient à l’une des gammes Renault les plus complexes, avec des déclinaisons pas toujours très logiques, des motorisations de deux constructeurs, et des finitions qui de plus ne sont pas toujours destinées à notre marché. Le 75-32 MX est un tracteur qui n’a été construit qu’à 395 exemplaires. C’est peu, mais déjà beaucoup plus que bon nombre de modèles de cette gamme. Il est un peu perdu dans la multitude des modèles de la gamme Renault de l’époque. De ce fait il est peu connu, contrairement à ses prédécesseurs 751 et 781. Nous allons débroussailler les méandres des tracteurs Renault dans une période où la concurrence est féroce, où le marché est en pleine mutation. Les modèles à quatre roues motrices se généralisent. L’insonorisation des tracteurs devient incontournable, sauf qu’elle a un coût et que bon nombre d’agriculteurs cherchent avant tout un engin efficace, sans sophistication au meilleur rapport qualité/prix. Pour capter un maximum de clients, Renault va utiliser une stratégie adroite consistant à multiplier les modèles et les finitions. Le client finit par s’y perdre. Démystifions les choses… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°79 de Génération Tracteur.
Aucun commentaire