Née il y a dix ans à peine, la gamme Renault Réplicagri semble désormais marquer le pas. Elle n’en est pas moins riche aujourd’hui d’une solide collection de modèles, tous plus emblématiques d’un paysage agricole français encore bien vivant dans nos mémoires, tel ce Renault 133.14TX.
En 2015, Réplicagri dévoilait lors du SIMA le lancement d’un nouveau programme au 1/32e consacré aux tracteurs Renault. Pour concrétiser son initiative, le fabricant présentait deux modèles : un 981-4 et un 751. Il n’en fallut pas davantage pour réjouir le cœur de tous les fans de la marque au losange, alors même qu’était déjà annoncé pour le salon de la miniature de Chartres un 155-54 TX tiré en série limitée. L’année suivante, les 851-4, 1181-4 S, 120-54 TZ et 133.14 TX viendront étoffer la collection. Représentatif d’une époque déjà lointaine où les tracteurs Renault étaient les plus vendus en France, le 133.14 TX est aussi le symbole de l’essor des grandes puissances au sein de la marque. À ce titre, il était un choix quasiment incontournable pour Réplicagri, et aussi pour les autres fabricants qui se sont intéressés plus précocement à ce tracteur : on se souvient notamment des modèles Siku et Britains, au 1/32e, mais aussi Yaxon, au 1/43e. Pour être précis, ces miniatures de la première heure, produites au moment où les véritables machines sortaient encore de l’usine du Mans, représentaient, non pas le 133.14, mais la version supérieure en gamme, et esthétiquement similaire : le 145-14. Résolument conçues selon des critères typés « jouet », ces réalisations ne sont évidemment pas comparables avec celle qui nous intéresse aujourd’hui. Pour en terminer avec les modèles Réplicagri, le fabricant extrapolera sur la base de son Renault 133.14 TX, deux autres versions : un 145-14 TX16 et un 110-14 Tracfor. Le premier sera tiré en série limitée à 2 500 exemplaires à l’occasion du salon de la miniature de Chartres, en 2017. Le second, en finition blanche, sera tiré en série limitée à 2 000 exemplaires l’année suivante… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°78 de Génération Tracteur.
Aucun commentaire